En principe, le sacrifice n’est valable que par le sacrifice des bestiaux, qui sont : les camélidés (chameau et chamelle), les bovins (bœuf et vache), les ovins (mouton et brebis) et les caprinés (chèvre et bouc), car Allah dit :
[لِيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ عَلَى مَا رَزَقَهُم مِّن بَهِيمَةِ الْأَنْعَامِ﴾][الحج : 34]
Traduction du sens du verset :
﴾…afin qu’ils prononcent le Nom d’Allah sur le bétail qu’Il leur a attribué﴿ [El-Hadj (Le Pèlerinage) : 34].
Quant à l’âge légal ; toutes les bêtes doivent avoir l’âge d’Eth-Thanniy.
Eth-Thanniy des camélidés (chameau et chamelle) : qui a cinq ans et commence à avoir six ans.
Eth-Thanniy des bovins (bœuf et vache) : qui a deux ans et commence à avoir trois ans.
Eth-Thanniy des ovins (mouton et brebis) : qui a une année et commence à avoir deux ans.
Eth-Thanniy des caprinés (bouc et chèvre) : qui a une année et commence à avoir deux ans.
En bas de cet âge, toutes ces bêtes ne seraient pas valables pour le sacrifice. Sauf dans le cas où la personne aurait du mal à obtenir une bête ovine (mouton ou brebis) ayant l’âge d’Eth-Thanniy ; alors, il lui serait permis d’immoler une bête de l’âge d’El-Djadha` qui a six mois, car le Prophète a dit : « N’immolez que la bête qui a l’âge d’El-Mousinna, sauf si vous avez du mal à l’obtenir ; alors il vous est permis d’immoler une bête ovine de l’âge d’El-Djadha` ».
Ce hadith, apparemment, déclare qu’il n’est pas valable d’immoler une bête ovine de l’âge d’El-Djadha`, à moins que l’on ne peut obtenir une bête de l’âge d’El-Mousinna. Pour ce qui est des hadiths rapportés concernant la permission de sacrifier une bête ovine de l’âge d’El-Djadha`, on devrait comprendre ceux qui sont authentiques [parmi ces hadiths] dans le sens que cela est permis au cas où l’on est incapable d’obtenir une bête de l’âge d’El-Mousinna, soit parce qu’elle est présentement introuvable, soit parce que son prix est cher, conformément au hadith qu’a rapporté `Assim Ibn Kouleyb d’après son père qui a dit : « Lors des conquêtes, nos chefs étaient les Compagnons de Mohammed, et quand nous fûmes en Perse, nous trouvâmes, au jour du sacrifice, que les bêtes de l’âge d’El-Mousinnaétaient trop chères pour nous. Alors, à la place de celle-ci, nous immolâmes deux ou trois de l’âge d’El-Djadha`.
Cependant, un homme de Mouzeyna dit : nous étions avec le Prophète dans un jour pareil où le même cas s’était produit, et à la place d’une bête de l’âge d’El-Mousinna nous immolâmes deux ou trois de l’âge d’El-Djadha`.
Le Prophète (sws) nous dit alors : « Certes, la bête de l’âge d’El-Djadha` est pareillement valable que celle de l’âge d’El-Mousinna » ».